Quelles sont les caractéristiques d’une maison à colombages

La technique de la maison à colombages ne date pas d’aujourd’hui. Elle existe déjà depuis l'Antiquité romaine. Toutefois, elle n’est utilisée en France qu’à partir du Moyen Âge. À l’heure actuelle, son aspect luxueux est de nouveau retrouvé sur les biens immobiliers modernes. En Alsace, en Normandie et dans plusieurs villes françaises, cette variété de maison marque encore sa présence en se dressant majestueusement dans toute leur beauté.

Détails sur la technique

La technique de colombage traditionnelle, communément appelée « pans de bois », a pour principe d'assembler des poutres de bois entre elles à l'horizontale et à la verticale par des tenons et des mortaises. Il s'agit d'une sorte de bois massif assemblé avec cheville non. Cela permet d'obtenir une finition particulièrement soignée. L'ensemble de ces poutres constitue la fondation de la maison.

Plus concrètement, la technique vise à former une charpente murale en utilisant des solives que l’on place verticalement. La structure sera ensuite rigidifiée par des poutres obliques. Quant à l’espace vide situé entre les poutres, il est comblé de toutes sortes de matériaux, qui peuvent être de la pierre, de la brique, des torchis, du bois, de la terre, etc.

En tout cas, ce type de bien immobilier constitue un patrimoine architectural typique de France et de l’Europe. Cela dit, pour votre prochain projet immobilier, vous souhaitez construire une maison à colombages, histoire de remettre au goût du jour les tendances du Moyen-âge. Il vaut mieux alors confier la construction à une entreprise maîtrisant les propriétés et caractéristiques d’une telle maison.

Les matériaux de construction

Une maison à pans de bois est conçue à partir de deux éléments principaux. D’une part, vous avez l’ossature de bois formant la structure même de la maison à colombages. Elle peut être constituée de poteaux et de sablières. De l’autre part, il y a le colombage lui-même qui forme les murs. Ce dernier a également un rôle de remplir et raidir la structure. Dans ce cas, il est possible d’utiliser du bois ou des briques crues ainsi que des matériaux légers tels que le plâtre et le torchis pour remplir le vide.

Les différents types de colombages

Il faut savoir que les premiers colombages de l’histoire étaient faits de pans de bois longs et de fortes dimensions. Cette technique imposait la mise en place de solives longues. Faute de chape isolante, le bois pourrissait alors, ce qui impose actuellement une diversification de l’architecture. Les techniciens utilisent l’encorbellement dans l’optique de préserver la façade des intempéries et notamment pour augmenter la surface habitable de la maison à colombages.

Plan du site